Sommaire

INTRODUCTION 11
 
1) Objectifs 11
2) La base de données utilisée 13
 
3) L’organisation générale de l’ouvrage 13
a) L’étude professionnelle des courses 13
b) 47 méthodes « clef en main » 13
c) La « dialectique » de l’ouvrage 14
 
 
I – ACQUERIR LES BASES D’UNE ETUDE SERIEUSE 15
 
1) Parce que le plat n’est pas une affaire d’amateur 15
2) Les conditions optimales pour réussir 15
3) Choisir un journal spécialisé 16
4) Savoir quand jouer… 17
5) Savoir quand NE PAS jouer 18
6) Savoir comment réagir face aux « tuyaux » 20
7) Savoir à quels paris jouer 21
 
II – EVALUER CORRECTEMENT LA DIFFICULTE D’UNE COURSE 23
 
1) L’intérêt de la difficulté de la course 23
2) Utiliser la bonne rubrique 24
3) Un aperçu graphique de la difficulté d’une course 25
4) Mesurer la différence 26
5) Entraînez-vous 28
6) Les indices de difficulté d’une course 30
7) L’informatique au secours de l’utilisateur 32
8) Comment réagir en fonction des indices trouvés 32
 
 
III – EFFECTUER UNE ANALYSE CHIFFREE DES PERFORMANCES D’UN CHEVAL 35
 
1) Vers une hiérarchie des concurrents 35
2) Les bases du calcul des constantes 35
3) Calculer un Coefficient de Réussite 37
4) Calculer un Indice de Forme 38
5) Calculer un Taux de Performance Globale 41
6) Calculer un Indice de Régularité 43
7) Utiliser ces 4 indices comme hiérarchie complémentaire 48
 
 
IV – CONSTRUIRE SOI-MÊME UN PRONOSTIC PROFESSIONNEL 49
 
1) Objectif de la démarche 49
 
2) Le calcul des lignes : Un point de départ 50
a) Définition 50
b) Les lignes « directes » 51
c) Les lignes « indirectes » 51
d) Un formulaire tout prêt à remplir 52
e) Classer et utiliser les données 56
f) Au moment de choisir un classement 60
g) Affinage des données 61
 
3) La forme du cheval et l’entraîneur 61
 
4) Le poids porté 64
a) Un critère important 64
b) Interpréter les fluctuations de poids 66
c) Conclusion 67
 
5) La monte 67
6) L’état du Terrain 69
7) La distance 70
8) L’allocation et le type de course 70
 
9) Autres critères secondaires 72
a) Le nombre de partants 72
b) Le prix 72
c) L’hippodrome 72
d) Le Chrono 72
e) Le Record Kilométrique 73
f) La distance à l’arrivée 73
g) Les gains obtenus 74
h) L’âge du cheval + Le nombre de courses courues 74
i) Et les critères qui ne servent à rien ! 75
 
10) L’art d’éliminer des favoris 76
a) Savoir isoler les favoris 76
b) L’avantage à jouer les favoris 77
c) Repérer et éliminer les favoris « DOUTEUX » 79
 
11) L’influence de la Corde 82
a) La corde à Saint-Cloud 83
b) La corde à Longchamp 85
c) La corde à Maisons-Laffitte 89
d) La corde à Deauville 93
e) La corde à Chantilly 97
 
12) Pour conclure : Quelques outils 99
a) Synopsis et Formulaires à remplir 99
b) Exemple pas à pas de calcul d’une ligne 103
 
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V – UTILISER UNE MONTANTE 113
 
1) Pourquoi utiliser une montante ? 113
2) La Montante « AriMod » 114
3) La Montante « GéoPalier » 115
4) La Montante de Hawks 116
5) La Montante de Fibonacci 116
6) La Montante « Jump » 118
7) La Montante « Courte Jump » 119
 
 
VI – TROUVER ET JOUER UNE OU PLUSIEURS BASES EN SIMPLE 121
 
1) La Super-Base 36PPWR 121
Méthode n°1 – TLJ - SG 121
 
2) La Super-Base FR-AP-MCC 122
a) Méthode n°2 – TLJ - SP 123
b) Méthode n°3 – TLJ - SP 125
 
3) La sélection « DMV 135 » 126
a) Méthode n°4 – CAE - SP 129
b) Méthode n°5 – CAE - SG 131
 
 
VII – UTILISER UNE GESTION FINANCIERE GLOBALE ACTIVE 133
 
1) Définition 133
2) Exemple concret 133
3) Cas particulier 136
4) Les feuilles de calcul 137
5) Jouer la sélection DMV 135 avec une Gestion Globale Active 141
 
 
VIII – JOUER ET GAGNER AVEC LA PERFORMANCE DU CHEVAL 149
 
1) Jouer au Couplé avec des classements bruts 149
a) Méthode n°6 – CAE – CG : Dernière Place 01 149
b) Méthode n°7 – CAE – CP : Coefficient de Réussite 150
c) Méthode n°8 – TLJ – CG : Moyenne 03 151
d) Méthode n°9 – TLJ – CG : Variance 03 152
 
2) La sélection DP123-M3-V5 154
a) Formation de la sélection 154
b) Comprendre avec un exemple 155
c) Méthode n°10 – TLJ - CG 159
 
3) Si vous voulez jouer au Trio 160
a) La bonne manière de jouer au Trio 160
b) Méthode n°11 – CAE – Trio/Tiercé : 56 Grilles 161
c) Méthode n°12 – TLJ – Trio : 30 Grilles 165
d) Méthode n°13 – CAE – Trio : 40 Grilles 167
e) Méthode n°14 – TLJ – Trio : 6 Grilles 170
f) Méthode n°15 – TLJ – Trio : 9 Grilles 172
g) Méthode n°16 – TLJ – Trio : 12 Grilles 173
 
5) 6 méthodes pour jouer au Quarté 174
a) Méthode n°17 – CAE – Q4 : 36 Grilles 175
b) Méthode n°18 – CAE – Q4 : 20 Grilles 178
c) Méthode n°19 – CAE – Q4 : 18 Grilles 180
d) Méthode n°20 – CAE – Q4 : 45 Grilles 181
e) Méthode n°21 – CAE – Q4 : 40 Grilles 184
f) Méthode n°22 – CAE – Q4 : 8 Grilles 185
 
6) 3 méthodes pour jouer et gagner au Multi 4 187
a) Méthode n°23 – CAE – M4 : 36 Grilles 187
b) Méthode n°24 – CAE – M4 : 10 Grilles 189
c) Méthode n°25 – CAE – M4 : 11 Grilles 190
 
7) 2 méthodes pour jouer et gagner au Quinté+ 191
a) Méthode n°26 – CAE – Q5 : 10 Grilles avec CR 191
b) Méthode n°27 – CAE – Q5 : 10 Grilles avec IF 193
 
 
IX – JOUER ET GAGNER A DEAUVILLE 196
 
1) A la recherche d’un gagnant qui rapporte 197
 
2) La sélection DPX5 Générale 199
a) Le classement général 199
b) La formation de la sélection 199
c) Méthode n°28 – TLJ – SG 201
 
3) Reclasser un pronostic dans l’ordre d’un autre 202
a) Principe du reclassement 202
b) Le formulaire de reclassement 203
c) Le cas du prono de reclassement incomplet 204
d) Entraînez-vous 204
 
4) Reclasser la sélection DPX5 Générale par la Dernière Place 01 205
a) Méthode n°29 – TLJ – SG : 2ème DPX5 Générale Ordre DP01 206
b) Méthode n°30 – TLJ – SG : 2ème + 3ème DPX5 Générale Ordre DP01 206
 
5) Reclasser la sélection DPX5 Générale par la Moyenne 03 209
a) Méthode n°31 – TLJ – SG : 2ème DPX5 Générale Ordre M03 209
b) Méthode n°32 – TLJ – SG : 2ème DPX5 Générale Ordre M03 avec AM14 209
c) Méthode n°33 – TLJ – SG : 2ème DPX5 Générale Ordre M03 avec GP6 212
 
6) Reclasser la sélection DPX5 Générale par la Moyenne 04 215
a) Méthode n°34 – TLJ – SP : 3ème DPX5 Générale Ordre M04 avec Fibo3 215
b) Méthode n°35 – TLJ – SP : 3ème DPX5 Générale Ordre M04 avec Jump1 217
 
7) Jouer au Trio à Deauville 220
a) Méthode n°36 – TLJ – Trio : 16 Grilles 220
b) Méthode n°37 – TLJ – Trio : 18 Grilles 221
c) Méthode n°38 – TLJ – Trio : 24 Grilles 222
d) Méthode n°39 – TLJ – Trio : 24 Grilles 223
e) Méthode n°40 – TLJ – Trio : 27 Grilles 224
f) Méthode n°41 – TLJ – Trio : 30 Grilles 226
g) Méthode n°42 – TLJ – Trio : 30 Grilles 227
 
8) Jouer au Quarté à Deauville 229
a) Méthode n°43 – CAE – Q4 : Ecarts (8 Grilles) 230
b) Méthode n°44 – CAE – Q4 : Rendement (8 Grilles) 231
c) Méthode n°45 – CAE – Q4 : Global (20 Grilles) 232
 
9) Jouer au Quinté à Deauville 233
a) Méthode n°46 – CAE – Q5 : Réduit (7 Grilles) 234
b) Méthode n°47 – CAE – Q5 : Global (21 Grilles) 235
 
 
X – SI VOUS VOULEZ JOUER DANS 10 MINUTES 237
 
 
CONCLUSION 247

 

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